ok l Nous contacter

Histoire et sciences des religions (1er cycle)

 

Histoire du christianisme 1  - Introduction aux Eglises orthodoxes

Christian CANNUYER

Lundi 17h30 - Semestre 1 - 2018-2019


Le cours a pour dessein de présenter un panorama le plus complet possible, historique, théologique, spirituel de l'ensemble des Églises orthodoxes aujourd'hui, c'est-à-dire des Églises de tradition byzantine qui ne sont pas en communion avec l'Église catholique romaine. En ce compris une introduction à la liturgie byzantine. On soulignera le rôle que joue l'orthodoxie dans les réalités socio-politiques actuelles des pays de l'Europe de l'Est, du Caucase et du Proche-Orient.

Histoire du christianisme 2 - Les chrétiens d'Israël et de Palestine, hier, aujourd'hui et demain

Christian CANNUYER

Lundi 17h30 - Semestre 2- 2018-2019


Les chrétiens de Terre Sainte sont, dans leur diversité, les héritiers directs des premières communautés chrétiennes. Le cours présentera leur histoire et leurs patrimoines. L'accent sera mis sur leur situation contrastée actuelle, selon qu'ils sont citoyens d'Israël ou qu'ils vivent en territoire palestinien. On exposera aussi le rôle actif qu'ils ont joué, dès le début, dans les combats du peuple palestinien. Quels sont les nombreux défis qu'ils ont aujourd'hui à relever pour que, demain, le christianisme ne se réduise pas, dans le pays qui l'a vu naître, aux pierres mortes des sanctuaires mais pour que perdurent les pierres vivantes des communautés autochtones ?

Le judaïsme  - Histoire et culture

Olivier ROTA - Rudy RIGAUT

Mardi 18h - Semestre 2 -2018-2019


Conçu comme une introduction générale, ce cours mettra l’accent sur l’originalité et la pluralité du judaïsme compris à la fois comme religion et culture. Une attention particulière sera donnée aux relations du monde juif avec son environnement et sur la manière dont l’existence juive se construit face aux événements qui le traversent. Chaque cours s’appuiera sur des extraits de textes significatifs permettant de mieux saisir les enjeux propres à chaque période. Les enjeux d’interprétation, tant internes qu’externes, serviront de fil conducteur entre les différentes interventions, afin qu’apparaisse toute la vitalité du judaïsme à chacune des époques étudiées, mais aussi la part de choix dans la manière dont chacun de ses groupes se définit. Seront ainsi éclairés : les textes de référence du judaïsme, ses rites, mais aussi ses traumas (exils, destructions) et ses défis (concurrence avec le christianisme, sécularisme, dialogue inter-religieux).

L’islam  - Découverte de l'islam

Samir ARBACHE

Mercredi 18h - Semestre 1 et semestre 2 - 2018-2019


L’islam est une religion monothéiste se réclamant de la foi d’Abraham. Le cours présente les synthèses suivantes :
1. Les origines : Le prophète Muhammad, le Coran, les premiers califes, les sunnites et les chiites.
2. La pensée religieuse : dogmes, théologie, éthique et droit.
3. Les expériences spirituelles et le soufisme.
4. Histoire religieuse et histoire politique envisagées séparément, essor et déclin.
5. Les sociétés musulmanes contemporaines.

Religion et politique

Antoine FLEYFEL

Mardi 18h - Semestre 1 - 2018-2019


L'objectif du cours est de penser le rapport entre la religion et la politique, à partir de l'histoire des religions, de leurs dogmes, et de certains exemples géopolitiques récents. Les enseignements classiques des grandes religions seront abordés dans cette perspective, mais aussi des problématiques comme celles du conflit israélo-palestinien, de la diplomatie vaticane, des révoltes dans le monde arabe et des fanatismes religieux.

Les traditions religieuses en Asie - Hindouisme, sikhisme, jaïnisme, confucianisme, bouddhisme et taoïsme

Franck GUYEN

Mercredi 18h - Semestre 1 - 2018-2019


Nous nous pencherons sur les grandes traditions spirituelles de l'Asie de culture indienne (hindouisme, sikhisme, jaïnisme) et de l'Asie de culture chinoise (confucianisme et taoïsme). Nous étudierons aussi une religion universelle, le bouddhisme qui est né en Inde avant de se répandre en Asie et maintenant en Occident. Le parcours nous confirmera la créativité de l'homo religiosus quand il dit son expérience religieuse. Nous serons sans doute dépaysés par un propos en dehors de nos cadres de pensée occidentaux.

Traditions spirituelles du Japon - Le fait religieux au Japon : de l'animisme à la secte apocalyptique post-moderne

Franck GUYEN

Mercredi 18h- Semestre 2- 2018-2019


L’espace religieux japonais moderne a de quoi dérouter : les formes traditionnelles religieuses semblent continuer de prospérer si l’on en croit les taux de fréquentations des sanctuaires animistes shintô et des monastères bouddhistes lors des fêtes du Nouvel an au Japon. En même temps, de nouveaux mouvements religieux (NMR) ne cessent d’apparaître à l’ombre des traditions religieuses traditionnelles, quand elles ne les supplantent.
Pour comprendre ce paysage religieux surprenant, nous étudierons les formes religieuses traditionnelles du Japon, shintô et bouddhisme japonais, afin de comprendre les bases des NMR. Dans la seconde partie, nous nous pencherons sur plusieurs NMR apparus à partir du 19e siècle – le christianisme pouvant être considéré comme un NMR au Japon, il fera partie de la sélection (la séance qui lui est consacrée sera assurée par un théologien protestant japonais spécialement invité).
Nous illustrerons les dérives possibles des NMR par le cas de la secte Aum Shinrikyô responsable des attaques au gaz sarin perpétrées dans le métro de Tôkyô le 20 mars 1995.

Religions africaines

Bertrand EVELIN

Jeudi 18h- Semestre 2 - 2018-2019


Découverte de ces religions d'Afrique que l'on a longtemps méprisées et que l'on qualifie aujourd'hui de « religions traditionnelles ». Non dogmatiques, non institutionnelles et bien souvent monothéistes, elles invitent à renouveler notre intelligence du phénomène religieux en général, et du christianisme en particulier.

Religions du Proche-Orient ancien  - Les gnosticismes antiques dans leur rapport au christianisme

Christian CANNUYER

Lundi 15h15 à 17h15- Semestre 1 - 2018-2019


Autrefois surtout connus par les polémistes chrétiens de l'époque patristique, les gnosticismes anciens sont maintenant mieux documentés, à la suite de la découverte des manuscrits originaux de Nag Hammadi en Égypte. Ils ont représenté pour le christianisme un redoutable défi. Leur anticosmisme (mépris du monde créé) et leur dualisme (opposition entre le démiurge mauvais, auteur de ce monde, et le Dieu authentique) ont, par leur radicalité, questionné frontalement la théologie chrétienne, en donnant au problème lancinant du Mal une réponse diamétralement opposée. Le cours présentera les gnostiques, en insistant sur la collection de Nag Hammadi et sur leurs liens avec le christianisme et le judaïsme, ainsi qu'avec d'autres courants de la pensée antique (platonisme, stoïcisme, orphisme, etc.). On tentera de proposer un état le plus actuel possible des questions disputées. Sera également abordé le problème très controversé de la filiation entre ces gnosticismes anciens et l'hérésie cathare au Moyen Âge.

Religions du Proche-Orient contemporain - Les chrétiens d'Irak : un riche passé, un avenir à reconstruire

Christian CANNUYER

Lundi 15h15 à 17h15 - Semestre 2 - 2018-2019


Les chrétiens d'Irak ont été propulsés depuis une vingtaine d'années au-devant de l'actualité, en raison des drames vécus par ce pays. S'ils étaient encore environ un million sous Saddam Hussein, ils ne seraient plus aujourd'hui que moins de 300 000. L'histoire des diverses Églises irakiennes s'enracine pourtant dans un riche passé remontant aux premiers siècles chrétiens, qu'illustre notamment la prodigieuse expansion missionnaire asiatique de l'Église dite "nestorienne". Qui sont ces chrétiens dans leur diversité ? Quelle est leur fascinante histoire ? Le christianisme mésopotamien se relèvera-t-il des tragédies qu'il vient de vivre ? Quelles sont les pertes subies par son patrimoine ? Comment reconstruire le tissu pluriel de l'Irak et quelle peut être la contribution des chrétiens à ce processus ? Le cours sera attentif à une actualité particulièrement mouvante, en lien avec les actions solidaires mises en oeuvre sur place par l'enseignant, directeur de l'association belge "Solidarité-Orient".