ok l Nous contacter

Langues anciennes

 

Grec niveaux 1 et 2

Philippe HENNE

Lundi 16h - Semestres 1 et 2 - 2017-2018


Etude des différentes déclinaisons et conjugaisons à partir de phrases courtes tirées du Nouveau Testament.

Grec niveaux 3 et 4

Philippe HENNE

Le cours sera donné en 2018-2019


A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de traduire le Nouveau Testament et d'analyser les formes grammaticales. L'étude se fera sur la traduction de l'Evangile selon saint Jean.

Grec niveau supérieur

Philippe HENNE

Mercredi 10h - Semestres 1 et 2 - 2017-2018


Ce cours est organisé pour les étudiants ayant un niveau supérieur au niveau 4 et qui souhaitent poursuivre.
Au programme : lecture et traduction de textes tirés des Ecritures et de la Tradition, choisis par les étudiants.

Égypto copte

Christian CANNUYER

Les modalités et le calendrier du cours seront définis lors de la 1ère séance, le lundi 18 septembre 2017 à 12h


Niveau élémentaire : le copte est la plus vieille langue connue du monde encore en usage, puisqu'elle est l'héritière de l'égyptien pharaonique, dont les premières traces écrites datent de la fin du 4è millénaire av.J.-C. Le terme copte, synonyme d'"égyptien", désigne la langue, l'écriture, la littérature et la culture des chrétiens d'Egypte à partir du 3è siècle ap.J.-C. Langue morte depuis le 13è siècle, supplanté par l'arabe, le copte a produit une riche littérature chrétienne et est encore utilisé aujourd'hui par les chrétiens du Nil dans la liturgie. Le cours introduira à la langue et à la littérature coptes. Présentation linguistique du copte et de sa relation à l'égyptien ancien. Panorama de l'histoire de la littérature copte. Apprentissage de l'écriture, initiation à la grammaire et première lecture de textes du Nouveau Testament en copte.
Niveau supérieur : Télé-enseignement ; plan de travail à convenir avec le professeur. Traductions de textes en dialogue avec l'enseignant, choisis en fonction des intérêts de l'étudiant.

Pré-requis : aucun pour le cours inférieur d’initiation. L’inscription au cours supérieur suppose d’avoir suivi antérieurement le cours inférieur d’initiation

Bibliographie : Wolfgang KOSACK, Lehrbuch des Koptischen. Teil I:Koptische Grammatik. Teil II:Koptische Lesestücke, Graz, 1974. Jozef VERGOTE, Grammaire Copte, vol. Ia, Ib, IIa, IIb., Leuven,‎ Peeters, 1992. Bentley LAYTON, A Coptic Grammar, Wiesbaden, Harrassowitz

Hébreu niveaux 1 et 2

Catherine VIALLE

Le cours sera donné en 2018-2019


Ce cours s’adresse à toute personne désirant débuter dans l’étude de l’hébreu biblique. Nous nous centrerons sur l’apprentissage des principaux rudiments de la langue hébraïque, alphabet, grammaire, conjugaison et vocabulaire. Nous travaillerons essentiellement à partir de textes extraits de la Bible hébraïque.

Hébreu niveaux 3 et 4

Catherine VIALLE

Vendredi 10h - Semestres 1 et 2 2017-2018


Ce cours s’adresse aux étudiants ayant suivi l’initiation à l’hébreu 1 et 2 ou l’équivalent. La grammaire et le vocabulaire seront approfondis à travers l'étude du manuel de I. LIEUTAUD, "Lire l'hébreu biblique" (Langues de la Bible), Bibliques Editions, 2014

Latin niveaux 1 et 2

Philippe HENNE

Mardi 16h - Semestres 1 et 2 - 2017-2018


Etude des différentes déclinaisons et conjugaisons à partir de courtes phrases tirées du Nouveau Testament.

Latin niveaux 3 et 4

Philippe HENNE

Le cours sera donné en 2018-2019


A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de traduire des textes tirés des Ecritures et de la Tradition.

Découverte de la langue arabe

Samir ARBACHE

Le cours sera donné en 2016-2017


La langue arabe est la plus ancienne langue sémitique vivante. Elle est de la même famille que l'accadien, l'ougaritique, le phénicien, l'hébreu, l'araméen et le syriaque. A partir du VIIe siècle, elle devient langue de culte et de culture, au Proche-Orient comme en Afrique du Nord. Le cours déroule sur quatre semestres ( 2014-2015 et 2015-2016). Initiation à la lecture, à l'écriture, notions de morphologie et de syntaxe.

Arabe niveaux 3 et 4

Samir ARBACHE

Mercredi 10h - Semestres 1 et 2 - 2017-2018


La langue arabe est la plus ancienne langué sémitique vivante. Elle est de la même famille que l'accadien, l'ougaritique, le phénicien, l'hébreu, l'araméen et le syriaque. A partir du VIIe siècle, elle devient langue de culte et de culture, au Proche-Orient comme en Afrique du Nord. Le cours se déroule sur quatre semestres (2016-2017 et 2017-2018). Initiation à la lecture et à l'écriture, notins de morphologie et de syntaxe.
Au second semestre, lecture de textes choisis, littéraires, religieux, philosophiques et poétiques, avec le souci de faire découvrir la richesse de la civilisation arabe plurielle, musulmane, juive et chrétienne. Grammaire et acquisition du vocabulaire.

Latin niveau supérieur

Philippe HENNE

Mardi 14h - Semestres 1 et 2 - 2017-2018


Ce cours est organisé pour les étudiants ayant un niveau supérieur au niveau 4 et qui souhaitent poursuivre. Au programme : lecture et traduction de textes tirés des Ecritures et de la Tradition, choisis par les étudiants.