ok l Nous contacter

Histoire de la Philosophie (1er cycle)

 

Histoire de la philosophie antique - Qu'est-ce que le Logos en philosophie antique ?

Cathy LEBLANC

Lundi 14h- Semestre 1- 2017-2018


Si le terme "Logos" apparaît dans les Evangiles, il est aussi l'un des piliers de la pensée chez les philosophes grecs antiques. On ne peut pas le traduire simplement par "parole" car il désigne plusieurs choses : la raison, la parole, le sens.... et, plus généralement tout ce qui est de l'ordre du discours. L'objectif de ce cours sera de fournir les connaissances-clés de la philosophie antique tout en montrant comment se construit la parole raisonnable. Pour cela, nous étudierons quelques penseurs présocratiques, puis nous verrons, avec Platon, que le mythe s'oppose au logos et avec Aristote qu'il existe une véritable science du logos.

Histoire de la philosophie médiévale

Pascaline TURPIN

Lundi 14h- Semestre 2 - 2017-2018


L’objectif du cours est de permettre une rencontre avec les grandes figures de la pensée médiévale, d'Augustin à Ockham. Il s'agit de saisir comment les médiévaux ont pensé Dieu et son rapport à l'homme, tant d'un point de vue existentiel qu'épistémologique. Que signifie pour l'homme "être fait à l'image" de Dieu ? Dieu peut-il être objet de connaissance ? Comment parler de Dieu ? Le cours répondra à ces interrogations qui s'inscrivent dans le champ du rapport entre foi et raison.

Histoire de la philosophie moderne - L'homme, le monde et Dieu : la connaissance entre dogmatisme et scepticisme

Hubert HOULIEZ

Mercredi 14h - Semestre 1 - 2017-2018


Cherchant à triompher du scepticisme par l’usage d’une raison épurée, Descartes a fait émerger de nombreux problèmes qui sont précisément ceux de la philosophie moderne. Après avoir exposé les enjeux de sa démarche, on étudiera les voies suivies par ses successeurs en mettant l’accent sur la pensée de Pascal, et de manière plus approfondie, sur la solution kantienne. L’objectif du cours est d’offrir une vue d’ensemble de l’histoire de la philosophie de la connaissance aux XVII° et XVIII° siècles.

Histoire de la philosophie contemporaine  - La question de l'écoute dans l'oeuvre de Martin Heidegger

Cathy LEBLANC

Lundi 10h - Semestre 2 - 2017-2018


La pensée de Martin Heidegger offre une nouvelle manière d'envisager la philosophie. Il n'est plus question de débats contradictoires mais d'une approche descriptive du réel afin d'atteindre l'essence des choses. C'est ce que l'on appelle la phénoménologie. Il s'agit donc, non plus de construire du raisonnement mais de se mettre à l'écoute du monde afin de dire le monde. L'un des objectifs de Heidegger fut de réhabiliter le rapport poétique au monde : redécouvrir par-delà un monde malmené par la technique ce que chaque chose a d'essentiel.