ok l Nous contacter

Philosophie (1er cycle)

 

Epistémologie et logique : philosophie des sciences

Stanislas DEPREZ

Mardi 17h - Semestre 1- 2018-2019


Nous parcourrons l’histoire de l’épistémologie et de la logique. Seront successivement abordées trois périodes clés : (1) le débat sur la vérité (les sophistes, Platon et Aristote) ; (2) l’avènement de la modernité (Bacon, Descartes, Locke, Hume, Kant) ; (3) le questionnement contemporain (le Cercle de Vienne, Popper, Kuhn, Feyerabend).

Philosophie politique  - La fragilité de la démocratie

Nicolas TENAILLON

Jeudi 18h- Semestre 1 - 2018-2019


La démocratie n’a pas toujours été considérée comme le meilleur des régimes politiques. Depuis les critiques de Platon jusqu’à celles des adversaires du parlementarisme au XXe siècle, le discours des philosophes est riche d’enseignement pour penser la fragilité de la démocratie. Le cours cherchera à montrer que la connaissance des arguments anti-démocratiques est d’une grande utilité pour défendre ce « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (Abraham Lincoln) dont l’essence est de se réinventer sans cesse.

Philosophie de l'art - Comment reconstruire le sacré avec la philosophie ?

Cathy LEBLANC

Lundi 15h - Semestre 2 - 2018-2019


L’analyse phénoménologique s’oppose à la démarche logico-déductive. Elle consiste en une méthode descriptive visant à retrouver l’essence des choses, leur profondeur. Nous verrons dans le cours comment cette méthode descriptive permet de redonner de l’épaisseur au sacré et essaierons de produire une définition du sacré à partir de lectures philosophiques et poétiques.

Philosophie morale - Qu'est-ce que la responsabilité ?

Cathy LEBLANC

Lundi 17h - Semestre 1 - 2018-2019


La notion de responsabilité existe en philosophie mais aussi dans les religions depuis la nuit des temps. Dans tous les cas de figure, être responsable, c’est pouvoir répondre de ses actes. "Le fou n'a pas de responsabilité" nous dit Aristote. Cette notion renvoie directement au concept de sujet qui fait son apparition de façon théorique assez tardivement dans l'histoire de la pensée, avec Descartes, mais apparaît de façon très claire dès les grandes épopées grecques. Le héros est un exemple de sujet idéal qui sait répondre de ses actes au-delà de ce à quoi l'on peut s'attendre. A l'issue du cours, nous nous demanderons comment fonctionne la responsabilité aujourd'hui. Y a-t-il une culture de la responsabilité ?