ok l Nous contacter

Hors cursus

 

Entrer dans la Bible - "Dominer le monde ou le recevoir, qu'en dit la Bible ?"

Catherine LE PELTIER et Edith HERBEAU

Mercredi 18h - Semestre 2 - 2017-2018


Ce cours permettra, en suivant l'incroyable itinéraire d'un peuple, de découvrir la Bible avec une attention particulière à ce qu'elle dit de la Création et de son rapport à Dieu et à l'homme : ce monde est-il donné par Dieu ? Par quel Dieu ? Un monde bon.. ? A conserver ou à transformer ? Quel est le message de Jésus sur la Création ?

Bible et transmission de la foi

Catherine LE PELTIER et Edith HERBEAU

Mardi de 9h à 17h - Semestres 1 et 2 -2017-2018 - 17 octobre, 7, 14, 21 et 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre 2017, 23 et 30 janvier, 6 février, 13 et 20 mars, 3 avril, 15 et 22 mai 2018


Deux sessions :
1) L'ancien Testament a-t-il une pertinence pour l'évangélisation ?
A partir de fondements historiques et bibliques, d'une réflexion théologique et d'une pédagogie originale, la démarche des Seuils de la foi revisitera l'héritage vétérotestamentaire. Cette approche se fera en vue d'une découverte des racines de la foi chrétienne et dans la perspective d'une évangélisation ouverte au dialogue avec la culture actuelle. Elle ouvre également à l'acquisition de méthodes et d'outils propres à l'éducation de la foi.
2) Jésus un juif original... Divinisé par l'Eglise ?
En s'appuyant sur le contexte et les textes du nouveau Testament, sur une réflexion théologique et une pédagogie originale, la démarche des Seuils de la foi regardera comment le mystère de Jésus a pu être approché de son vivant et mettra en lumière la foi naissante de l'Eglise. La démarche se fera dans la perspective d'une communication de la foi soucieuse de la nouvelle évangélisation et à l'aide d'outils réalisés par des artistes théologiens.

Bible et foi de l'Eglise - Sessions - Quelle foi, quelle joie possibles en temps de crise ? Que nous enseigne l'expérience biblique ?

Catherine LE PELTIER et Edith HERBEAU

du 23 octobre au 27 octobre 2017 et du 26 février au 2 mars 2018


EXODE : "Le Dieu qui est le nôtre est un Dieu de délivrance" Ps 68,21.
du lundi 23 octobre 14h au vendredi 27 octobre 12h
Nous partirons à la recherche des premières traces du credo d'Israël et nous découvrirons comment en temps d'exil et de conflits, au contact de religions et de cultures différentes, cette foi s'est approfondie jusqu'à être illuminée par la révélation du Dieu unique.

EXIL : "Connaît-on dans la ténèbre tes merveilles et ta justice au pays de l'oubli ?" Ps 88,13
du lundi 26 février 14h au vendredi 2 mars 12h
Nous travaillerons à partir des textes bibliques relus à la lumière des récentes découvertes archéologiques. Une réflexion théologique fera alors des liens avec la foi de l'Eglise. Des échanges entre participants, à l'aide d'outils pédagogiques audio-visuels créés par des artistes théologiens, traceront un chemin d'actualisation et donneront des pistes en vue de la retransmission.