ok l Nous contacter

Droit canonique (1er cycle)

 
Le droit canonique est peu connu et pourtant il détermine le cadre légal de la vie de l’Église. Le parcours, proposé en deux ans, a pour but de nous faire découvrir les principaux aspects du droit canonique, sa légitimité et son utilité dans la vie des chrétiens et des communautés.

Droit des communautés  - Organisation de l'Eglise

Anne BUYSSECHAERT

Vendredi 13h à 15h - Semestre 2 - 2017-2018


Le droit qui organise la vie des communautés ecclésiales est au service de la communion. Cette communion étant juridiquement organisée au sein des diocèses, nous étudierons les structures de l'Eglise diocésaine (l'évêque, le Synode, les conseils, la curie...) et l'organisation des communautés paroissiales. Cette communion est aussi organisée pour l'Eglise tout entière par l'autorité suprême (pape et collège des évêques) et à un niveau plus local, par diverses instances locales de communion entre les diocèses (provinces et conférences des évêques). Nous aborderons aussi la vie consacrée, élément tout aussi fondamental de la communion ecclésiale : les différentes formes de consécration et l'organisation de la vie des communautés religieuses.

Droit des fidèles - Droit des sacrements

Anne BUYSSECHAERT

Ce cours sera donné en 2018-2019


Après une brève présentation de ce qu'est le droit canonique, de sa légitimité et de son histoire, le cours portera sur les sources actuelles du droit canonique (lois et coutumes, décrets et instructions, décisions administratives particulières). La discipline canonique en matière d'enseignement (Livre III du Code de droit canonique) sera étudiée ainsi que le droit se rapportant à chaque sacrement.