ok l Nous contacter

Baccalauréat Canonique : Module Théologie morale et Théologie spirituelle (1er cycle)



Théologie morale fondamentale  - Genèse et structures fondamentales de la théologie morale catholique

Dominique FOYER

Mercredi 14h- Semestre 1 - 2017-2018


Nous étudierons la constitution progressive et l’originalité de la réflexion chrétienne éthique, dans le contexte actuel. Chemin faisant, on découvrira les grands principes éthiques enracinés dans la Tradition catholique, ainsi que les concepts fondamentaux autour desquels s’organise aujourd’hui la théologie morale : liberté, responsabilité, faute, engagement, valeurs, respect d’autrui, amour, conscience, justice, loi, révélation, bonheur, vertus, grâce, péché, salut… Des documents et des exemples viendront compléter la réflexion.

Théologie morale personnelle  - La dignité de la personne humaine, de sa conception à sa mort

Dominique FOYER

Mercredi 10h - Semestre 2 - 2017-2018


Ce cours portera sur les principales questions morales liées à l’existence humaine et à la dignité personnelle : embryologie et aide médicale à la procréation ; sexualité(s) ; vie conjugale et mariage ; contraception et avortement ; famille et parentalité ; souffrance et maladie ; fin de vie et euthanasie. Dans ces domaines brûlants, la Tradition théologique catholique sera présentée et évaluée en fonction des débats actuels. Différents documents compléteront cette approche.

Théologie morale sociale  - Action et pensée sociales chrétiennes (Chaire Jean Rodhain)

Luc DUBRULLE

Lundi 18h - Semestre 1 -2017-2018


Depuis Jésus-Christ, les chrétiens ont développé une action et une pensée qui ont contribué au renouvellement de la société dans l'amour de Dieu avec une attention particulière aux plus pauvres. Cet impact social du christianisme appartient à son essence et s'est formalisé dans la doctrine sociale de l'Eglise à laquelle le pape François donne aujourd'hui une forme éconolothéologique.

Théologie spirituelle  - Vers l'union d'amour avec Dieu Trinité

Jean-Baptiste LECUIT

Vendredi 10h - Semestre 2- 2017-2018


La vie spirituelle des disciples de Jésus-Christ consiste en une progressive transformation, jusqu'à l'union d'amour avec Dieu dans la pleine participation à sa vie trinitaire. En quoi consiste cette "union transformante" ? En quoi est-elle désirable ? Comment y parvient-on ? La réponse à ces questions sera élaborée à partir de la Bible et de grands auteurs spirituels, à la lumière de la théologie trinitaire et de la théologie de la grâce, afin d'éclairer la portée existentielle de l'appel universel à la sainteté rappelé par le concile Vatican II.