ok l Nous contacter

Baccalauréat Canonique : Module Patrologie et Histoire de la Théologie (1er cycle)



Les Pères de l'Eglise 1  - De Jésus au premier Credo (Nicée)

Philippe HENNE

Lundi 10h - Semestre 1 -2018-2019


De Jésus au premier crédo (Nicée), il n’y a pas de pape, pas de catéchisme. Les évêques n’ont pas grand-chose à dire. Comment les premiers chrétiens ont-ils pu s’organiser dans les paroisses, dans la liturgie et dans la catéchèse ? Qui décidait et quel était le contenu de l’enseignement ? C’est à toutes ces questions que le cours répondra à partir de documents de l’époque.

Les Pères de l'Eglise 2 - Du premier Credo au Credo définitif (Nicée Constantinople)

Philippe HENNE

Lundi 10h- Semestre 2 - 2018-2019


C’est la fin des persécutions. C’est le début des grandes querelles religieuses : Jésus est-il vraiment Dieu ? Les chrétiens s’opposent avec violence sur cette question fondamentale. A la même époque, des hommes et des femmes quittèrent la société pour vivre en ermites dans le désert et la solitude. La paix religieuse arriva quand enfin les évêques et l’empereur reconnurent un Credo que nous récitons tous les dimanches à la messe.

Théologies contemporaines - Le diaconat permanent : une chance pour l'Eglise ?

Michel CASTRO - Maxime LEROY - Anne BUYSSECHAERT

8 samedis 9h-12h - 2018-2019 - 20 octobre, 24 novembre 15 décembre 2018, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 6 avril et 11 mai 2019


Approche historique, théologique, canonique et pastorale. Il y a cinquante ans, le concile du Vatican II rétablissait le diaconat permanent. Comment en est-on arrivé là ? En quoi le diaconat permanent est-il un clé du renouvellement du service que l'Eglise rend au monde, un clé du renouveau des ministères dans l'Eglise ?