ok l Nous contacter

Baccalauréat Canonique : Module Histoire de l'église (1er cycle)



Histoire de l’Église 1 - Des origines au IVe siècle

Christian CANNUYER

Lundi 13h - Semestre 1 - 2017-2018


Le cours portera sur les origines du christianisme, son progressif éloignement du judaïsme et la longue maturation qui, du IIè au IVè siècle, a débouché sur ce qu'il est convenu d'appeler l'"orthodoxie". Le "choix de Constantin" qui, en 313, fait du christianisme dans l'Empire romain une religion désormais autorisée et bientôt favorisée, signe un premier aboutissement de ce processus et la fin du "temps des martyrs", dans le contexte duquel est né le monarchisme.

Histoire de l’Église 2  - Du Ve au XIIIe siècle

Christian CANNUYER

Lundi 13h- Semestre 2 - 2017-2018


Du Ve au VIIe siècle, les fractures nées des grands débats christologiques et les conquêtes de l'islam imposent aux plus anciennes chrétientés, en Orient, un nouveau cadre culturel et religieux. À partir du VIIe siècle, l'accent est mis davantage sur l'évolution de l'Eglise en Occident. L'évangélisation croissante de l'Europe et la genèse de la civilisation médiévale (VIe-Xe s.), la séparation d’avec l’Orient (IXe-XIe s.), les conflits croissants entre les états et la papauté triomphante, qui, présidant au temps des cathédrales, promeut un idéal de théocratie et de société chrétienne optimale mais suscite des contestations (XIe-XIIIe s.).
.

Histoire de l’Église 3 - De la fin du Moyen Age à la Révolution

Christophe LEDUC

Jeudi 14h - Semestre 1 - 2017-2018


Dès la fin du Moyen Age se pose avec insistance la question lancinante de la réforme de l'Eglise. Si celle-ci n'attend pas les Réformes protestantes pour connaître un début de réalisation, le XVIe siècle n'en marque pas moins une étape importante. La chrétienté occidentale se déchire et se recompose alors, sous l'effet des Réformes, protestante et catholique, mais aussi sous l'effet d'un phénomène sans doute moins facilement identifiable, mais tout aussi important, celui de la naissance de la modernité. Nous chercherons donc à présenter les recompositions de l'Eglise catholique, en faisant toute leur place aux débats (jansénisme, Lumières...) qui traversent la période, grâce à l'analyse de sources tant littéraires qu'iconographiques.

Histoire de l’Église 4  - Époque contemporaine : De la Révolution à nos jours.

Christophe LEDUC

Jeudi de 14h à 16h - Semestre 2 - 2017-2018


La Révolution française est une césure en ce qu’elle marque durablement les esprits, et apparaît dès lors comme une référence obligée, qu’elle soit acceptée ou combattue. Aussi, en ayant recours aux sources lors des séances, nous étudierons l’important renouveau que connaît l’Eglise catholique au XIXe, procédant aussi bien de courants de pensée acceptant la Révolution que la refusant : catholicisme libéral, social, ultramontanisme… En filigrane se pose la question lancinante des rapports de l’Eglise au monde, tant au XIXe qu’au XXe siècle, entre réflexe obsidional et tentatives d’ « ouverture ».