ok l Nous contacter

Baccalauréat Canonique : Module Sciences humaines (1er cycle)



Psychologie générale

Cédric ROUTIER

Mardi 14h - Semestre 1 - 2018-2019


Après une rapide synthèse des principales évolutions et courants en psychologie au XXe siècle, nous aborderons quelques-uns des modèles principaux contemporains des approches de la mémoire, des émotions et de la santé en psychologie. Quelques éléments relatifs à la psychologie de la communication d'une part, à la psychologie positive d'autre part, seront également évoqués. Les applications à la pratique clinique seront le cas échéant abordées selon ces différentes thématiques.
Le cours magistral sera basé sur l'exploitation d'un syllabus qui sera à compulser et à travailler préalablement aux interventions de cours, de manière séquentielle : l'intégralité du syllabus sera à disposition dès le début des cours, mais à n'exploiter que progressivement. Le questionnement des étudiants sera guidé de manière plus ou moins directive selon les thématiques, selon les modalités de travail (en individuel ou en groupe) et à mesure de l'évolution des cours.

Introduction à la sociologie

Stanislas DEPREZ

Ce cours sera donné en 2019-2020


Dans un premier temps, le cours introduira à la sociologie : les grands auteurs et courants seront présentés - holisme, individualisme méthodologique, structuralisme... - en montrant ce qu'ils permettent d'observer de la réalité sociale. Les concepts clés de la discipline seront expliqués. Dans un second temps, les principaux champs de la sociologie seront abordés : la famille, le travail, l'éducation....

Psychologie de la religion

Paulo RODRIGUES

Mardi 14h - Semestre 2 - 2018-2019


Ce cours se propose d’apporter une compréhension des croyances, des pratiques religieuses, des groupes religieux, des formes modernes de spiritualité contemporaines, aussi bien que de l’indifférence religieuse et de l'athéisme, à partir des théories et outils développés dans le cadre de la psychologie de la religion. Une particulière attention sera donnée à l’expérience religieuse et spirituelle, au carrefour des théories classiques et contemporaines aussi bien que des travaux empiriques récents dans ce domaine. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mieux comprendre les attitudes à l’égard de la religion et de la spiritualité, de distinguer les différents niveaux d’analyse du phénomène religieux, aussi bien que d’établir la différence entre les représentations de la religion qui découlent du sens commun et celles qui dérivent d’une analyse professionnelle. L’évaluation du cours est faite par un examen écrit sur le contenu du cours.