ok l Nous contacter

Baccalauréat Canonique : Module Sciences humaines (1er cycle)



Sociologie de la religion  - Le regard des sciences sociales sur le religieux et ses pratiques

François MABILLE

6 jeudis de 14h à 18h - Semestre 2 - 2017-2018 - 8 février, 15 février, 15 mars, 22 mars, 5 avril et 12 avril


Le religieux est omniprésent dans les sociétés occidentales. La présence multiforme des sectes, les défis posés à la laïcité, le terrorisme religieux en sont quelques uns des aspects. Mais se lit également un besoin de spiritualité que le succès des pèlerinages, retraites, ou sessions de "méditation consciente" manifestent. Ordonné autour de notions de sciences sociales du religieux, ce séminaire présentera un tour d'horizon des pratiques contemporaines..

Psychologie générale

Ce cours sera donné en 2018-2019


Après une rapide synthèse des principales évolutions et courants en psychologie au XXe siècle, nous aborderons quelques-uns des modèles principaux contemporains des approches de la mémoire, des émotions et de la santé en psychologie. Quelques éléments relatifs à la psychologie de la communication d'une part, à la psychologie positive d'autre part, seront également évoqués. Les applications à la pratique clinique seront le cas échéant abordées selon ces différentes thématiques.
Le cours magistral sera basé sur l'exploitation d'un syllabus qui sera à compulser et à travailler préalablement aux interventions de cours, de manière séquentielle : l'intégralité du syllabus sera à disposition dès le début des cours, mais à n'exploiter que progressivement. Le questionnement des étudiants sera guidé de manière plus ou moins directive selon les thématiques, selon les modalités de travail (en individuel ou en groupe) et à mesure de l'évolution des cours.

Introduction à la sociologie

Stanislas DEPREZ

Mardi 10h - Semestre 1 - 2017 - 2018


Dans un premier temps, le cours introduira à la sociologie : les grands auteurs et courants seront présentés - holisme, individualisme méthodologique, structuralisme... - en montrant ce qu'ils permettent d'observer de la réalité sociale. Les concepts clés de la discipline seront expliqués. Dans un second temps, les principaux champs de la sociologie seront abordés : la famille, le travail, l'éducation....

Psychologie de la religion  - Le sujet exploré par la psychanalyse, la philosophie, les sciences humaines et sa dimension religieuse

Le cours sera donné en 2018-2019


Ce cours explorera l’émergence historique de la position du « sujet », en tant que la notion fut abordée différemment par les philosophes, les psychologues et/ou psychanalystes, et les théologiens. Nous nous attacherons à repérer l’interaction de la notion de « sujet » avec la culture et l’histoire des idées, dans l’émergence, autour du 19ème siècle, de l’intérêt pour le « sujet psychique ». Nous rendrons compte de la manière dont les sciences humaines et la psychanalyse se sont extraites d’une vision théologico-religieuse du sujet pour en rendre compte dans le contexte d’une laïcisation de l’intériorité. Les approches psychanalytiques du fait religieux (Freud, Lacan, École anglaise) nous donneront l’occasion d’étudier la manière dont les freudiens et postfreudiens situent la place de la religion dans la construction de la culture (perception éthique et collective du phénomène religieux), et dans sa dimension subjective. Tout sujet édifie sa trajectoire d’existence dans un processus qui peut être interrogé à travers la notion de subjectivation désignant la manière dont chacun s’approprie sa propre singularité. Les problématiques contemporaines de subjectivation seront exposées, dans le but d’articuler ce thème de la subjectivation avec celui du religieux.