ok l Nous contacter

Licence canonique : Module Séminaires Exégèse biblique (2ème cycle)



Ancien Testament  - Esther hébreux et Esther grec. Regards sur deux récits d'une même histoire

Catherine VIALLE

Jeudi 10h - Semestre 1- 2017-2018


Ce séminaire propose de lire le livre d'Esther, sous ses deux formes canoniques, la grecque et l'hébraïque, tout en offrant une initiation à l'analyse narrative. Comment comprendre la violence dont ce livre est porteur ? Quelles images de l'être humain et de Dieu véhicule t-il ? Nous aborderons les deux formes du livre dans une perspective essentiellement synchronique, nous centrant sur l'intrigue et la caractérisation des personnages, en tenant compte du corpus littéraire dans lequel il est transmis.

Nouveau Testament  - Questions de christologie

Michel HUBAUT

Jeudi 10h - Semestre 2- 2017-2018


Le séminaire d'exégèse du Nouveau Testament sera consacré aux questions théologiques et pastorales que pose l'exégèse historique comparée à des formulations traditionnelles. L'ouvrage de référence sera celui de Joseph A. Fitzmyer, A Christological Catechism. Les séances de travail seront complétées par d'autres références bibliographiques.

langues et littératures du Proche-Orient ancien - Une lecture de l'Enûma elish : Les influences du mythe sur la Bible

Stéphanie ANTHONIOZ

6 mardis de 9h à 13h - Semestre 2 - 2017-2018 - 30 janvier, 20 février, 13 mars, 20 mars, 10 avril et 15 mai 2018


On fera une lecture attentive du mythe de l'Enûma elish après avoir été introduit aux langues et littératures mésopotamiennes. Trois aspects seront étudiés en particulier : 1) la dépendance présumée de l'écrit sacerdotal dans les récits de création, 2) le cadre et la temporalité dans les textes du déluge, enfin 3) l'enjeu de la construction finale du temple. Un développement spécifique sera fait au sujet du récit de Babel. Dans un dernier temps, on essaiera de tirer les conclusions du travail de comparaison en soulignant l'originalité théologique de l'Ecrit sacerdotal entre mythe et histoire.