ok l Nous contacter

Licence de théologie pratique : Module Theologie pratique



Vatican II et la liberté religieuxe

Michel CASTRO

Mercredi 10h - Semestre 2 - 2017-2018


Avant le Concile, en matière de liberté religieuse, l'Eglise prescrit l'intolérance chaque fois que possible et permet la tolérance chaque fois que nécessaire. Vatican II préconise une véritable liberté religieuse sociale et civile qui doit être garantie à tous par l'Etat. Après le Concile, en Europe, la liberté religieuse est un acquis, sauf dans certains cercles intégristes dons les positions seront également examinées.

La crise écologique : un défi et une chance pour les chrétiens ?

Franck DUBOIS

Lundi 10h - Semestre 1 -2017-2018


En 2015, la publication de l'encyclique Laudato Si a ancré la conscience écologique au coeur de l'Eglise catholique. Pourtant, le verset biblique "Remplissez la terre et dominez-la ; soumettez (...) tous les animaux" (Gn 1,28) a souvent été accusé d'avoir favorisé une exploitation débridée des ressources naturelles par les chrétiens. Si l'Eglise a longtemps été perçue comme faisant partie du problème écologique, elle paraît aujourd'hui en détenir quelques unes des solutions les plus prometteuses. Et cependant, c'est parmi les chrétiens que l'on trouve, aujourd'hui encore, notamment outre-Atlantique, les plus farouche opposants aux thèses du réchauffement global. Le christianisme est-il éco-compatible ? Une lecture détaillée des grands récits bibliques de la création et une plongée dans quelques-unes de leurs interprétations les plus contemporaines nous permettront de mieux considérer la pertinence de la "sobriété heureuse" prônée par l'Evangile pour répondre aux défis environnementaux.

La joie de l'amour : s'engager pour la vie ?

Luc DUBRULLE

Jeudi 18h- Semestre 2 - 2017-2018


"Le désir de famille reste vif" écrit le pape François dans Amoris Laetitia. Chacun voudrait vivre "la joie de l'amour" autant qu'il est possible et l'Evangile a quelques ressources à offrir. Pourquoi s'engager pour la vie ? Comment échouer ? Le mariage est un don de Dieu et un parcours dynamique de croissance pour qui est sur ce chemin ou voudrait peut-être un jour le prendre.

Management, éthique et religion : Faut-il vendre son âme au diable pour réussir ?

Dominique FOYER

Mardi 18h - Semestre 1 - 2017 - 2018


Le management est l'art d'ajuster les moyens humains et non-humains avec la poursuite des objectifs économiques et sociaux des entreprises. Il suppose une réflexion non seulement technique mais aussi éthique. Les religions, elles aussi, sont confrontées aux problématiques contemporaines du management. Ainsi la Bible, référence du judéo-christianisme, montre comment Dieu lui-même et ses fidèles sont confrontés aux questions managériales : répartition du pouvoir, exercice de l'autorité, légitimité des ordres et des directives, recrutement de collaborateurs, recherche de l'efficacité, évaluation des résultats, choix de valeurs de référence, etc. La Bible recèle en outre une violente critique du pouvoir et des organisations politiques humaines. En partant de quelques textes significatifs et d'expériences vécues, nous chercherons à éclairer les pratiques managériales actuelles.