ok l Nous contacter

Licence de théologie pratique : Module Theologie pratique



L'Eglise et la liberté religieuse

Michel CASTRO

Mercredi 10h - Semestre 1 - 2018-2019


Avant le Concile, en matière de liberté religieuse, l'Eglise prescrit l'intolérance chaque fois que possible et permet la tolérance chaque fois que nécessaire. Vatican II préconise une véritable liberté religieuse sociale et civile qui doit être garantie à tous par l'Etat. Après le Concile, en Europe, la liberté religieuse est un acquis, sauf dans certains cercles intégristes dons les positions seront également examinées.

La crise écologique : un défi et une chance pour les chrétiens ?

Franck DUBOIS

Lundi 18h - Semestre 1 -2018-2019


En 2015, la publication de l'encyclique Laudato Si a ancré la conscience écologique au coeur de l'Eglise catholique. Pourtant, le verset biblique "Remplissez la terre et dominez-la ; soumettez (...) tous les animaux" (Gn 1,28) a souvent été accusé d'avoir favorisé une exploitation débridée des ressources naturelles par les chrétiens. Si l'Eglise a longtemps été perçue comme faisant partie du problème écologique, elle paraît aujourd'hui en détenir quelques unes des solutions les plus prometteuses. Et cependant, c'est parmi les chrétiens que l'on trouve, aujourd'hui encore, notamment outre-Atlantique, les plus farouche opposants aux thèses du réchauffement global. Le christianisme est-il éco-compatible ? Une lecture détaillée des grands récits bibliques de la création et une plongée dans quelques-unes de leurs interprétations les plus contemporaines nous permettront de mieux considérer la pertinence de la "sobriété heureuse" prônée par l'Evangile pour répondre aux défis environnementaux.

Théologie morale et pratique - Les enjeux pastoraux de la sexualité à la lumière d'Amoris Laetitia. Questions de morale sexuelle.

Dominique FOYER

Mercredi 14h- Semestre 1 - 2018-2019


La réflexion morale chrétienne et l'action pastorale sont fortement questionnées par l'évolution des mœurs sexuelles. De nombreuses questions se posent : faut-il tout accueillir ? Y a-t-il des limites à maintenir ? Comment discerner la volonté de Dieu dans des situations complexes ou hors normes ? Pour essayer d'y voir plus clair, ce cours combinera des apports théoriques et l'étude de cas concrets.

Management, éthique et religion : Faut-il vendre son âme au diable pour réussir ?

Dominique FOYER

Mardi 18h - Semestre 1 - 2018-2019


Le management est l'art d'ajuster les moyens humains et non-humains avec la poursuite des objectifs économiques et sociaux des entreprises. Il suppose une réflexion non seulement technique mais aussi éthique. Les religions, elles aussi, sont confrontées aux problématiques contemporaines du management. Ainsi la Bible, référence du judéo-christianisme, montre comment Dieu lui-même et ses fidèles sont confrontés aux questions managériales : répartition du pouvoir, exercice de l'autorité, légitimité des ordres et des directives, recrutement de collaborateurs, recherche de l'efficacité, évaluation des résultats, choix de valeurs de référence, etc. La Bible recèle en outre une violente critique du pouvoir et des organisations politiques humaines. En partant de quelques textes significatifs et d'expériences vécues, nous chercherons à éclairer les pratiques managériales actuelles.

Théologies et pratiques de l'évangélisation

Jacky MARSAUX

8 jeudis de 14h à 17h - Semestre 2 - 2018-2019 - 7 et 28 février, 14, 21 et 28 mars, 4 et 25 avril, 2 mai 2019


L’évolution de la société présente de nouveaux défis pour les chrétiens. Sans dicter de recettes immédiates, une réflexion théologique contribue à une vision pastorale ainsi qu’à un renouvellement des pratiques missionnaires. Ce cours propose donc une relecture d’expériences significatives et une présentation critique de publications récentes sur la responsabilité des chrétiens dans la société actuelle. “Disciples-missionnaires” : dans quel contexte ? Par quels chemins ? Avec quelles attitudes ? Différents scénarios seront analysés et évalués.

Sexe, pouvoir et religion

Dominique FOYER

Mardi 18h - Semestre 2 - 2018-2019


Les grandes religions monothéistes sont souvent soupçonnées d'être hostiles au sexe et de vouloir réprimer la liberté du désir humain. Les travaux de Michel Foucault et d'autres nous poussent à revisiter les rapports ambigus qu'entretiennent les religions avec la sexualité humaine. Dans ces confrontations complexes se dissimule aussi la question du pouvoir et du contrôle social sur les individus. Dans ce cours d'ouverture, nous explorerons ces réalités humaines afin de mieux comprendre les enjeux des débats actuels et de nos choix politiques.

Penser l'humain à l'ère des nouvelles technologies

Marcela LOBO BUSTAMENTE

Mercredi 17h Semestre 1 - 2018-2019


Sommes-nous confrontés à une nouvelle ère ? Notre intelligence sera-t-elle remplacée par une intelligence artificielle plus efficace et plus performante ? Quel avenir pour l’humanité ? Ces questionnements, si fréquents aujourd’hui, expriment une préoccupation générale au sujet de la manière dont nous comprenons actuellement l’homme et son rapport à son environnement de vie. Les nouvelles technologies l’ont fait basculer dans une nouvelle forme d’être dans le monde, transformé par leur omniprésence protéiforme. Comment vivre cette transformation ? Comme une limite ou comme une ouverture ? Avec peur ou avec une intelligence critique qui nous permettrait de discerner entre ce qui édifie l’humain et ce qui le fait disparaître. Des notions telles que personne, liberté, conscience, etc., ont suivi ces derniers temps de tels changements qu’il importe de les revisiter. Ce cours se propose donc de revoir ces notions à partir d’un point de vue philosophique et théologique pour mieux saisir l’impact de ces nouvelles technologies dans la conception de l’humain.