ok l Nous contacter

Licence de théologie systématique : Module Exégèse biblique (1er cycle)


2 modules à valider dans le programme suivant :


Introduction au Nouveau Testament  - Les premières communautés chrétiennes

Caroline RUNACHER

Ce cours est ouvert à un large public


Jeudi 16h- Semestre 1 - 2018-2019


Quel était le monde de Jésus et des premières communautés chrétiennes ? Comment le Nouveau Testament a-t-il été écrit ? Comment le canon a-t-il été fixé ? A partir de textes précis, et à travers une histoire qui, pour l’essentiel, s’étend de Jésus de Nazareth jusqu’au début du deuxième siècle ap. J.-C., on voudrait offrir une vue d’ensemble des milieux et des circonstances dans lesquelles les divers livres du Nouveau Testament ont vu le jour.

Introduction au Nouveau Testament - Sessions

Caroline RUNACHER

4 vendredis 9h-16h45 - Semestre 1 - 2018-2019 - 19 octobre, 23 novembre, 21 décembre 2018 et 18 janvier 2019


Ce cours est ouvert à un large public, il est donné sous forme de session de 4 jours.
Ce cours, deuxième volet de l’introduction au Nouveau Testament, on voudrait donner des clefs de compréhension pour des livres parfois peu connus, comme l’épître de Jude ou la deuxième de Pierre. Nous évoquerons d’abord les épîtres catholiques, en particulier la Première épître de Pierre, cette belle lettre destinée aux chrétiens vivant dans le monde. Nous poursuivrons avec l’Epître aux Hébreux centrée sur le Christ grand-prêtre ; avec l’Apocalypse nous achèverons notre panorama des livres du Nouveau Testament. La dernière étape du parcours sera consacrée au canon du Nouveau Testament, mais aussi et surtout aux évangiles apocryphes et autres écrits chrétiens qui n’ont pas été retenus dans le canon des Ecritures. Ce cours peut-être pris même si l’on n’a pas suivi le volet 1 qui sera redonné en 2019-2020.

Introduction à l’Ancien Testament  - Clés pour la lecture de l'Ancien Testament

Catherine VIALLE

Jeudi 16h - Semestre 2 - 2018-2019


Le cours a pour objectif de fournir les clés indispensables à une lecture éclairée de l’Ancien Testament. Après un chapitre de présentation générale, il introduira aux grandes étapes de l’histoire d’Israël qui ont conduit à la rédaction des différents livres. La lecture de plusieurs textes permettra d’aborder la notion de genres littéraires bibliques et certains grands thèmes théologiens.