ok l Nous contacter

Master de théologie systématique : Module Séminaires Théologie dogmatique et fondamentale (2ème cycle)



Science et théologie - Théologie et psychanalyse

Jean-Baptiste LECUIT

Ce cours aura lieu en 2018 2019


La parenté est saisissante entre certains thèmes de la psychanalyse et de la foi (désir et parole du père, interdit et loi,…) Depuis Freud elle a suscité une recherche foisonnante, marquée par l’émulation ou l’attrait, mais aussi par le rejet ou la confusion. En nous appuyant sur cette recherche, nous exposerons l’intérêt et les conditions d’une prise en compte de la psychanalyse en théologie.

Œcuménisme

Marcela LOBO BUSTAMENTE

Mercredi 14h - Semestre 2 - 2017-2018


Ce séminaire sera consacré à la manière dont Paul Tillich comprend les relations œcuméniques entre le protestantisme et le catholicisme, ainsi qu’à la manière dont cette position trouve aujourd’hui un écho dans les débats œcuméniques contemporains, notamment dans les « œcuménismes de la différence ». Dans cette perspective, le séminaire s’organisera autour d’un moment théorique, qui aura pour but de dessiner les contours de la question œcuménique chez Paul Tillich, et d’un moment pratique, qui cherchera à actualiser, dans le champ de l’œcuménisme contemporain, les positions tillichiennes.

Sacramentaire - Faire mémoire de la Pâque du Christ

Jacky MARSAUX

Jeudi 14h à 17h - Semestre 2 - 2017-2018


Objectif : renouveler notre réflexion et noter langage sur la présence du Christ dans l'eucharistie (avec une attention particulière aux enjeux oecuméniques).
Le mémorial eucharistique est interprété de multiples façons au fil de l'histoire. Notre recherche en examinera plusieurs exemples. Dans un souci oecuménique, la démarche consistera à analyser tout d'abord les différents confessionnels sur l'eucharistie (ruptures, consensus, difficultés actuelles). Ceci nous invitera à un ressourcement biblique et à une étude de la tradition ancienne sur le mémorial. Nous terminerons par plusieurs essais contemporains attentifs à la portée existentielle et sociale de l'eucharistie.

Question de Dieu  - Dieu et la politique, libération ou instrumentalisation ?

Antoine FLEYFEL

Ce séminaire sera donné en 2018-2019


Dieu est monnaie courante en politique. Celle-ci n'hésite pas, dans bien des contextes du monde, à instrumentaliser le divin, la religion, pour des fins de pouvoir. Les exemples pullulent dans notre époque contemporaine, comme avec la théologie politique de certains courants d'évangélismes américains, avec des courants sionistes et aussi au sein de la montée dudit "islamisme" et des révoltes arabes. Ce séminaire voudrait examiner ces constructions théologico-politiques et évaluer la cohérence théologique de ces discours.

Christologie  - La christologie de Karl RAHNER

Michel CASTRO

Ce séminaire sera donné en 2018-2019


Le séminaire se propose d’introduire à Karl Rahner et à sa pensée, de manière à mieux entrer dans sa christologie. Nous en examinerons la genèse, l’évolution, ainsi que l’expression dans le Traité fondamental de la foi, et que nous situerons parmi les grandes orientations des christologies contemporaines.

Dialogues interreligieux - Les rapports entre le christianisme et l'islam

Samir ARBACHE

Ce séminaire sera donné en 2018-2019


Quels furent à travers l’histoire les rapports entre le christianisme et l’Islam, entre musulmans et chrétiens, en Orient et en Occident ? Comment se déroulent actuellement les rencontres et les échanges entre les deux communautés ? Quels sont les principes qui les animent et les réserves qui les freinent ? Conditions et perspectives du dialogue, impasses et ouvertures. Le poids d'un passé conflictuel ne sont plus des obstacles à la rencontre fondée sur la connaissance de l'autre et débarrassée des préjugés et des non dits. Les textes officiels émanant des deux communautés chrétienne et musulmane viendront illustrer la richesse, la complexité et les exigences du dialogue.

Théologie dogmatique - Le désir de Dieu pour l'homme

Jean-Baptiste LECUIT

Mercredi 10h Semestre 1 - 2017-2018


Un courant ininterrompu de grands auteurs chrétiens n'a cessé, malgré l'avis contraire d'Augustin et Thomas d'Aquin, d'attribuer à Dieu un désir de l'homme et de son salut. Nous établirons les preuves historiques de ce fait peu connu, ses caractéristiques, sa signification et ses importantes conséquences théologiques et spirituelles (notamment en ce qui concerne les attributs et les images de Dieu, la prédestination, le rapport entre grâce et liberté). Il s'agira de prendre connaissance de la recherche déjà existante, d'en comprendre la logique et de l'enrichir.