ok l Nous contacter

Master de théologie systématique : Module Séminaires de Théologie morale (2ème cycle)



Théologie morale : Théologie et homosexualité(s)

Dominique FOYER

Mardi 10h - Semestre 1 - 2018-2019


L'évolution des mœurs interroge fortement la théologie catholique : multiplicité des modèles de vie affective et conjugale ; rejet des normes religieuses ; phénomènes d'outing ; remise en cause de l'hétérosexualité comme seule référence ; légalisation de l'homosexualité et du mariage gay ; homoparentalité... En analysant précisément la situation des homosexualités en occident, en interrogeant méthodiquement la Bible et la tradition chrétienne, nous élaborerons une position éthique, doctrinalement et pastoralement cohérente.

Economie et théologie pour imaginer une autre économie

Dominique GREINER

6 vendredis de 14h à 18h - Semestre 1 - 2018-2019 - 28 septembre, 12 octobre, 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre 2018


L’Église catholique est souvent suspectée d’avoir un discours peu responsable ou peu crédible sur les questions économiques. Le séminaire veut s’interroger sur cette suspicion. Est-elle vraiment fondée ? Pour répondre à cette interrogation, nous chercherons à évaluer la qualité éthique des textes de l’Église catholique concernant les réalités économiques. Nous nous intéresserons également à diverses pratiques socialement significatives (économie monastique, économie de communion…) qui manifestent la créativité des communautés pour inventer une autre manière de considérer l’économie. Nous chercherons à en tirer quelques critères de discernement pour évaluer la qualité des nouvelles pratiques qui émergent dans le champ économique.

Théologie morale : la loi morale - La loi dans tous ses états

Le cours sera donné en 2019-2020


Après avoir situé les différentes composantes de la loi (divine, naturelle, révélée, positive) en théologie morale, nous étudierons les processus complexes d'élaboration, de formulation et d'interprétation de la loi morale en théologie catholique. Nous analyserons quelques exemples concrets d'interdit et de leur transgression dans certains cas. Nous essaierons d'articuler théologiquement les dimensions d'universalité, de particularité et de singularité de la loi morale. La pédagogie utilisée sera celle d'un séminaire participatif.