ok l Nous contacter

Philosophie et sciences des religions

 
Comment parvenir à penser sa propre vie et le devenir de l'humanité tout entière ?
  • Les disciplines philosophiques, base nécessaire pour l'étude des religions et la réflexion théologique; honorer les capacités de la raison humaine, tel est donc le premier objectif.
  • Il s'agit ensuite de faire droit aux différentes traditions religieuses qui, dans le monde actuel, sont à la portée de tous.
  • Un troisième ensemble d'enseignements donne accès aux langues anciennes, qui permettent aussi une approche des textes originaux.

Ces enseignements sont ouverts à toute personne désireuse d’approfondir une réflexion sur l’homme d’aujourd’hui : étudiants en lettres, en histoire, en théologie, ou en d’autres disciplines, adultes de tous âges souhaitant se donner les moyens d’éclairer leurs jugements et leurs choix.

La formation à temps complet pour la Licence doit comporter 16 cours de 24h par an, sur trois ans. Mais toute forme de temps partiel est également possible, selon le désir et la disponibilité de chacun.

Des séminaires peuvent être validés dans le cadre du Diplôme Universitaire en Théologie Systématique approfondie, de la Licence canonique ou du Diplôme Universitaire en Théologie Pratique approfondie.