ok l Nous contacter

Formations régionales

 

Cliquer sur la photo

La préparation du baccalauréat canonique est également possible dans le cadre d'une formation  organisée le soir et en week-end dans un autre cycle de formation : cycle A et cycle B
► le cycle A est organisé le jeudi sur Arras, Saint-Omer, Cambrai, Lille et Valenciennes.
► le cycle B, second cycle de la formation, est organisé le samedi sur Lille. 

La validation des cinq années du cycle A permet d'obtenir le Diplôme d'Etudes Universitaires en Théologie (DEUT).
Le baccalauréat canonique est obtenu à l'issue du
cycle B
 après validation des deux cycles et présentation d'un mémoire. Le DEUT n'est pas exigé pour l'obtention du baccalauréat canonique. Ces enseignements sont plus particulièrement adaptés aux personnes engagées professionnellement. Ils sont organisés en collaboration avec les diocèses d'Arras et de Cambrai sur les sites d'Arras, Cambrai, Saint-Omer et Valenciennes, et en lien avec l'Association pour la formation théologique universitaire des laïcs (AFORTUL) sur le site de Lille.

 

> Cycle A

Pour s'inscrire au cycle A à Lille,tél. 03 20 13 41 57
theologie@univ-catholille.fr
Les cours ont lieu à la faculté de théologie, 60 boulevard Vauban à Lille.
Cours : 64 h - Ateliers locaux : 32h - jeudi de 20h à 22h

Le Pentateuque
Catherine VIALLE
Volume horaire du cours : 32h - Jeudi de 20h à 22h - 1ère séance : 6 septembre 2018- TD : 16h - Le vendredi ou le samedi

Les cinq premiers livres de la Bible (Pentateuque ou Torah) constituent le coeur de la foi d'Israël. Le cours propose de les découvrir à travers une double perspective, diachronique et synchronique. Une première partie introduira aux questions principales qui se posent dans le champ de la recherche historique. La seconde partie consistera en une présentation de chacun des cinq livres.

Les évangiles synoptiques
Caroline RUNACHER
Volume horaire du cours : 32h - Jeudi de 20h à 22h - 1ère séance : 24 janvier 2019 - TD : 16h - Le vendredi ou le samedi

De Jésus aux évangiles, que s'est-il passé ? Comment en est-on arrivé, plusieurs dizaines d'années après le ministère de Jésus, à la rédaction des évangiles ? Nous débuterons par une « histoire de la formation des évangiles » et la présentation de quelques méthodes exégétiques. Dans un second temps, et ce sera la partie la plus importante du cours, nous nous attacherons à l'évangile selon Marc dont nous mettrons en évidence la dynamique et les principaux accents théologiques : qui est Jésus selon Marc ? Qu'est-ce que le Règne de Dieu ? Enfin, nous aborderons l'évangile selon Matthieu à travers des textes clefs.



> Cycle B

Les étudiants de la formation régionale ayant validé les cinq années du cycle A peuvent s'inscrire en cycle B. Les cours 2018-2019 de théologie ont lieu le samedi à Lille, dans les locaux de la Faculté.
Pour s'inscrire, appeler le 03 20 13 41 57 ou envoyer un mail à theologie@univ-catholille.fr

Mystère de Dieu
La question de Dieu et le mystère trinitaire
Antoine FLEYFEL
6 samedis de 10h à 17h les 6 et 20 octobre, 17 novembre, 1er et 15 décembre 2018, 12 janvier 2019

Le cours se compose de deux parties : La question de Dieu. Qu'est-ce qui a changé dans notre rapport à Dieu ? Depuis des siècles, notre civilisation a recherché les fondements de ses valeurs en posant la question de Dieu, de son identité et de son existence, de sa bonté et de sa puissance face au mal, de son action créatrice et de son rapport à l'univers. Aujourd'hui, la sécularisation et le pluralisme religieux invitent à réinterroger ces fondements. Une mise en perspective historique nous aidera à percevoir les évolutions et leurs enjeux, et à renouer les fils d'une fidélité à reconnaître. Le mystère trinitaire. C'est au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit que l'on devient chrétien par le baptême. Pourtant, le mystère trinitaire paraît opaque à nos contemporains et les disputes qu'i a suscitées semblent contraster avec la simplicité de l'Evangile. Il s'agira donc de comprendre à la fois comment le langage trinitaire s'enracine dans la révélation évangélique et comment il peut lui-même être interprété à sa lumière. Ainsi permet-il de découvrir le visage original d'un Dieu largement méconnu.

Anthropologie théologique
Eschatologie et anthropologie fondamentale et Grâce et péché originel
Jean-Baptiste LECUIT
6 samedis de 10h à 13h et de 14h à 17h les 9 février, 9 et 23 mars, 27 avril, 11 et 25 mai 2019

Eschatologie et anthropologie fondamentale. L'anthropologie théologique considère l'être humain selon la Révélation : appelé à la résurrection et à la vie éternelle (Eschatologie), il est créé à l'image de Dieu, libre, spirituel et corporel (Anthropologie fondamentale). Nous traiterons de ces questions à partir de la Bible, des grands écrits théologiques et de la recherche contemporaine. Grâce et péché originel. Créé à l'image de Dieu, l'être humain est appelé à la communion avec Dieu par-delà la mort (cf.1ère partie). L'entrée dans cette communion est un don gratuit (Grâce) de Dieu, Père, Fils et Esprit, qui se donne progressivement à lui, et le rend juste par la foi. La grâce du Christ le conduit à reconnaître l'universalité du péché et à s'interroger sur son origine : en quel sens parler de péché originel ?