ok l Nous contacter

La faculté de Théologie de Lille se caractérise par...

 
L’enseignement
 
 



Un domaine privilégié

La Faculté de Théologie se donne comme objet privilégié d’étude le Christianisme :

  • ses sources et son histoire,
  • ses références et ses enjeux,
  • sa diversité oecuménique,
  • ses relations avec les autres religions,
  • ses rapports avec la modernité et l'avenir  de nos sociétés.
  • TELECHARGER  LE PROGRAMME  2018 2019

Une volonté d’ouverture

Les cours de la faculté de théologie s'adressent à un large public : adultes, étudiants, personnes engagées dans la vie socioprofessionnelle, chrétiens engagés dans l'Eglise et la société...
Les programmes d'enseignement sont caractérisés par une sensibilité particulière à la diversité des traditions, au contexte contemporain de pluralisme philosophique et religieux et à l'évolution de nos modes de vie et de nos mentalités.

 

Lire le mot du doyen

 


140 années au service de la formation théologique

Dans la grande tradition qui fut celle des premières universités fondées au Moyen-Age, la Faculté de théologie initie aux méthodes d'enquête, de réflexion et d'interprétation de la théologie chrétienne.

Fondée en 1877, dans le cadre de la nouvelle université lilloise de l'époque, la Faculté de théologie forma à l'origine des clercs des diocèses de la région.

 

Depuis une trentaine d'années, elle s'est ouverte largement à des hommes et des femmes de tous âges, qui viennent ainsi, à temps plein ou à temps partiel, s'enrichir également de leurs expériences mutuelles et perspectives diverses.

Sur cinq sites, à Lille, Arras, Saint-Omer, Cambrai et Valenciennes, des enseignements diversifiés sont  proposés avec des horaires adaptés aux disponibilités, aux rythmes et aux horaires de chacun.