ok l Nous contacter

« Donner du sens à la vie, donner vie à du sens »

 

La faculté de théologie a plus de 140 ans ! C’est en 1877 que la Faculté de théologie est fondée par l’Institut Catholique de Lille dont elle partage, depuis lors, la mission au service de l’Église et de la Société.
Ordonnée à l’enseignement et à la recherche, la Faculté de théologie sera marquée par les turbulences de la crise moderniste, mais elle connaîtra aussi un rayonnement particulier dans le domaine de la patrologie avec Gustave Bardy et Jacques Liébaert, des études médiévales avec Palémon Glorieux et Philippe Delhaye, des sciences historiques aussi, et grâce à des entreprises collectives comme l’encyclopédie Catholicisme et la revue Mélanges de Science Religieuse. 
Pendant un siècle, la Faculté de théologie sera fréquentée presque exclusivement par des séminaristes et des clercs, avant de s’ouvrir à tous et d’accueillir les personnes laïques désirant une formation théologique universitaire. 
Femmes et hommes de convictions et d’horizons très divers partagent ainsi l’ambition de notre faculté : faire de la théologie pour une meilleure intelligence de la foi chrétienne.
Faire de la théologie c’est, en posant la question de Dieu, reprendre les interrogations humaines fondamentales, et donner sens à la vie autant que donner vie au sens.
Entrer en théologie, c’est apprendre à s’orienter dans l’univers pluriel et étonnant des relations entre l’être humain et Dieu, entre l’être humain et les transcendances, entre les différentes cultures.
Faire de la théologie, c’est aussi chercher à comprendre notre temps, accueillir de nouvelles manières de vivre, de penser, de croire, et promouvoir la rencontre et le dialogue avec le monde et les différentes cultures.
Nous accueillons chacune et chacun, avec son parcours singulier et ses convictions. Bienvenue dans notre faculté !

Caroline Runacher,

Doyen de la faculté

.